Ce que les adultes HPI ont l'habitude de dire...

"Je me suis toujours senti différent, en décalage."

 Plus que l'"intelligence" (difficile à définir, en plus), ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :
 

​Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

  • Cerveau qui mouline tout le temps, pas de bouton OFF
  • Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
  • Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
  • Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
  • Curiosité exceptionnelle.
  • Imagination débordante, grande créativité .
  • Grande capacité d'observation, note les plus petits détails.
  • Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
  •  Peut/doit faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...).
  • Recherche la compagnie de personnes plus agées. Aime parfois s'occuper des plus jeunes.
  • Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
  • Grand sens de l'humour (et humour très particulier, parfois noir, souvent incompris).
  • Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
  • Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice, pour lui et pour les autres.
  • Respect des règles qui font sens ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
  • Idéalisme.
  • Empathie, compassion, altruisme, voire allocentrisme, se sacrifie pour les autres,
  • Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
  • Rapidité d'apprentissage.
  • Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
  • Parfois, a lu très jeune et avidement, vocabulaire extensif. Mais certains n'aiment pas lire du tout !
  • Excellente mémoire ... pour ce qui l'intéresse.
  • Bon en chiffres, puzzles, ...
  • Perfectionnisme, doublé (parfois!) d'une extrême lucidité, qui entraînent le doute, la peur de l'échec (syndrome de l'imposteur)

Ce qui entraîne :

  • Sentiment de solitude, parfois ...
  • Gros manque de confiance/estime de soi, toujours ! Que certains masquent en étant manipulateurs ...

NB: Ce que les psys appellent une estime haute, mais instable est en fait une mauvaise estime de soi, qui pousse certains HP, en mal de reconnaissance, à la ramener tout le temps ...

​Et, en conséquence :

Ce qui, de fait, les empêche d'avancer, puisque, quelle que soit la solution proposée, ils savent déjà que ça ne va pas fonctionner !


 

 

Traduction de "Misdiagnosis of the Gifted" by Lynne Azpeitia, M.A. and Mary Rocamora, M.A., published in Mensa Bulletin, November 1994

L es adultes surdoués rencontrent de nombreux défis. L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent.

Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent :

  • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination.
  • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie.
  • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent.

 

Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité. La plupart des gens ne savent pas que ce qui est considéré comme normal pour les HP est le plus souvent qualifié de " névrose " dans la population en général; avec, comme résultat, que la personne douée est parfois émotionnellement vulnérable à une série de difficultés relationnelles à la maison, au travail, à l'école ou dans la société en général.

Très intenses et hypersensibles, les HP sont donc souvent mal diagnostiqués par des thérapeutes qui n'ont reçu aucune formation particulière à l'identification et au traitement de ces personnes présentant des caractéristiques de développement complexes et sophistiquées.

Pour l'adulte HP, le conflit intérieur est plus un signe de développement que de dégénérescence, parce qu'il l'amène à remplacer ses façons d'être et de penser par celles d'un niveau de développement supérieur. Ce type de désintégration positive se caractérise par une tension intérieure accrue entre ce qu'il est et ce qu'il pourrait être.

Cette tension dynamique est ce qui alimente la vie intérieure complexe de cette personne créative et fournit les moyens de la croissance et du développement. Tous les spécialistes qui ont affaire à une population douée doivent être familiers de ces processus internes de développement personnel, sous peine de causer de plus grand dommages psychologiques encore.

Avec un adulte HP, les éléments à évoquer sont :

  • le stress interne d'être doué;
  • le traumatisme émotionnel du développement rapide (dyssynchronie);
  • les effets de l'introversion, de l'intensité, du perfectionnisme et de l'extraordinaire sensibilité à soi et aux autres;
  • la reconnaissance des symptômes d'un engagement mental insuffisant;
  • l'importance d'interactions avec d'autres personnes douées;
  • la canalisation et la focalisation sur cette abondance d'énergie physique, sensorielle, intellectuelle et émotionnelle.

Les défis relationnels particuliers que les individus, couples ou familles de surdoués rencontrent durant leur vie incluent :

  • apprendre à interagir avec la majorité;
  • gérer les attentes et les pressions pour se conformer à la norme;
  • absorber l'hostilité inconsciente, le ressentiment, l'antagonisme ou le sabotage dirigés vers eux parce qu'ils sont perçus comme intellectuellement, créativement ou personnellement avantagés;
  • tracer les limites pour l'utilisation ou l'exploitation de leurs capacités;
  • collaborer avec les autres et gérer les dilemnes quotidiens impliquant la famille, les patrons, les collègues, les voisins, les thérapeutes, les enseignants, les éducateurs et ... tous les autres membres de la société.

Les défis auxquels les surdoués doivent faire face pour exploiter leur potentiel et conserver leur santé sont nombreux. Un des plus grands cadeaux qu'un thérapeute puisse offrir aux individus doués, talentueux et créatifs est une réelle reconnaissance d'eux-mêmes et de leurs capacités. Des professionnels prêts à apprendre sur la douance et les surdoués arriveront à réaliser ceci.

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