moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté", intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. Pourtant, leur perfectionnisme, doublé d'une grande lucidité, souvent ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition. "Je ne me sens pas spécialement doué" est une objection fréquemment entendue.
Des études successives sur les notions de "haut potentiel", ont permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques , plus ou moins présentes chez les hauts potentiels, même si l'on ne peut pas parler de groupe homogène : chaque individu est différent.
La seule méthode fiable pour identifier le Haut Potentiel est l'évaluation qualitative, diagnostic clinique posé par un (vrai) spécialiste capable de reconnaître une personne douée dans son fonctionnement. Ce n'est donc pas connaître son QI qui est important, c'est avoir la confirmation qu'on fonctionne différemment, pourquoi on se sent en décalage, apprendre en quoi ça consiste, apprendre le fonctionnement
des individus dans la norme ("normopensants", comme l'écrit Jeanne Siaud-Facchin, ou "neurotypiques" pour les autistes). Comprendre pourquoi ça ne colle pas toujours, comment ça peut éventuellement coller et ... restaurer son estime de soi (au sens "valeur de soi"), qui est toujours un problème.
L'évaluation qualitative repose sur l'observation du mode de pensée et des caractéristiques évoqués plus haut, c'est-à-dire non pas de traits de caractère en particulier, mais plutôt de l'intensité avec laquelle ils sont présents : les doués/HP présentent les mêmes qualités et défauts que monsieur et madame tout-le-monde, mais exacerbés. On dit qu'ils sont "comme tout le monde, mais plus", "plus tout", "trop tout" !!
Retenez, donc, que "douance" n'est pas synonyme d'"intelligence" et encore moins de "QI".
La douance, c'est ce que vous êtes, pas ce que vous faites, comme le répète depuis longtemps Linda Silverman, une des références aux Etats-Unis depuis 40 ans.
"Haut potentiel" est le terme choisi pour recouvrir ce que l'on appelait jusqu'alors indifféremment la précocité intellectuelle, le surdouement ou la "douance" (traduction par les Québécois du terme anglais "giftedness"; "gifted" = "doué"; "highly gifted" = "surdoué") et, au passage, élargir le domaine considéré à tous les potentiels.
S'il existe des enfants "précoces" qui perdent leur avance avec le temps, les enfants surdoués conservent leur spécificité pour devenir des adultes d'un genre un peu particulier : des adultes à haut potentiel . Qu'ils aient été détectés ou non, cette particularité va influencer leur vie dans tous ses aspects.
Etudiants ou déjà entrés dans la vie active, ils seront confrontés à des choix dans lequels leur haut potentiel va jouer un rôle prépondérant. Choix d'une orientation professionnelle, changements de direction en cours de route, leurs parcours sont rarement simples et rectilignes. On décrit généralement les individus à haut potentiel comme "possédant des aptitudes nettement supérieures à la
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