Kundalini Yoga

Taran Jot Kaur : La princesse dont la lumière conduira les personnes à travers l'océan du temps et de l'espace, 

en les amenant vers leur épanouissement. 

Les Kriyas dans le Kundalini Yoga

Chemin d'éveil spirituel
La voix de l'âme, 
elle s'écoute à travers le coeur

La respiration Yogique

 

Un "Kriya" en yoga est une séquence de postures, de respirations, et de sons intégrées ensemble pour permettre la manifestation d'un état particulier. 

Yogi Bhajan

 

Le principal problème dans le monde est le stress. Cela ne va pas décroître, cela va croître. Si on peut maîtriser ce choc avec le prânâyâma, alors le stress tout entier et la maladie peuvent s'amoindrir. Yogi Bhajan

Les Mantras, le son, le chant

 

La science de la réalité est de trouver le son et de résonner en lui. Elever notre propre fréquence vibratoire nous amène au plus près de l'expérience et de la fusion avec la plus haute vibration de Tout, le divin. Yogi Bhajan

L'alimentation et mode de vie Yogique

La relaxation, le mental et la méditation

 

Lo

Le Yoga est une puissante technologie qui permet de créer l'énergie intérieure dont nous avons besoin pour notre accomplissement.

La Sadhana

Une relaxation complète et harmonieuse guérit le corps. Tout être humain qui veut exceller et développer le caractère et l'envergure necessaires pour porter les valeurs de l'âme, se doit d'avoir une relation profonde et directe avec son mental. La méditation crée une communication entre vous et votre mental, et entre votre mental et votre corps amenant au jaillissement du rayonnement de l'âme. Yogi Bhajan

Philosophie et 
développement spirituel

 

Lo

Humanologie

 

Lo

Lo

Les Mantras, le son, le chant

La nature du Son... L'univers tout entier a été bati sur le son, sur la vibration. Chaque chose de l'univers correspond à une fréquence vibratoire. En faisant vibrer une combinaison particulière de sons, vous vous harmonisez avec divers niveaux d'intelligence ou de conscience. Les situatins, les personnes, les événements répondent aux signaux que vous émettez. en d'autres temes quand vous vibrez, l'Univers vibrent avec vous... 

 

Chanter des Mantras ... La science du Mantra est fondée sur la connaisance du fait que le son est une forme d'énergie qui a une strusture, un pouvoir et un effetprédictible précis sur les chakras et la psyché humaine. Les mantras sont des formules qui altèrent les schémas mentaux et la chimie cérébrale, selon les lois de la physique et de la métaphysique. Le pouvoir du mantra est dans sa vibration sonore. Les mantras utilisés en Kundalini Yoga élèvent ou modifie la consience grâce à leur sens et à leiur répétition rythmique. Il est toujours bénéfique de lier un mantra à la méditation.

Nous avons deux puissants outils à notre disposition : les paroles et le rythme. Un usage simple et conscient de ces outils entraine de profonds effets. Les mots et les sons sont des évenements psycho-actifs qui sont ancrés dans le corps et enracinent notre sens de soi. Le rythme quant à lui améliore notre sens de l'équilibre, du mouvement et du bien-être général. Nous avons besoin de faire l'expérience d'une voie - un Dharma- qui crée la capacité spirituelle d'agir avec confiance selon nos croyances.

L' Adi Mantra est la première technologie utilisée par un enseignant de Kundalini Yoga. C'est une méditation pour vous centrer avant de pratiquer. C'est un état de conscience, c'est un lien entre vous en tant que personnlité finie, et vous, en tant que que flux de la conscience infinie qui guide l'énergie de la Kundalini.

Tout cours de Kundalini Yoga DOIT commencer par ce mantra. L'Adi Mantra est chanté 3 fois. Ong Namo Gourou Dev Namo.

Ce mantra d'ouverture vous centre dans votre identité la plus élevé, et rappelle à votre ego inférieur que c n'est pas lui qui va pratiquer ou enseigner une séance de Kundalni Yoga .Quand on chante l'Adi Mantra et qu'on s'y relie consciemment, les exercices et les méditations sont guidés par votre plus haute cosncience, cela vous rend particulièrement réceptif aux messages de votre corps, de votre mental et de votre intuition. Vous vous ouvrez et vous vous connectez à la Conscience Supérieure.

Que permet le Chant ?  Le chant est une science , appélée "Spiritualité de l'Étoile UNE", qui vous harmonise et vous tempère. Vous êtes comme un luth divin. Quand vous chantez, la vibration des cordes fait résonner et danser les 33 milliards de cellules de votre corps engendrant des schémas qui vous modèlent psychologiquement, émotionnellement et mentalement. La corde centrale est le nerf du système parasympathique qu'on appelle "ek tara", l'étoile UNE. Il donne le "la" pour accorder les autres cordes. Lorsque vous chantez, c'est d'abord à haute voix puis cela devient mental. Si le rythme est bon et que vous vous abandonnez  à ce rythme en vous concentrant, votre système nerveux central vibre, vous êtes alors en harmonie avec l'Infini. Vous vibrez de concert avec un shéma situé au delà de tout ce que vous pouvez créer à partir de votre être fini, votre égo, vous devenez la vibration.

Le Moûl Mantra : la ballade de l'illumination

Prononciation française : Èk Ong Kaar, sat Nâm, Karta Pourk, Nirbhao, Nirvèr, Akâl Mourt, adjouni, Sébhang, Gour Presâd Djap ! Aad Satch, Djougaad Satch, Hébhi Satch, Nânak Hossi Bhi Satch.

 

Donné par Gourou Nânak guérisseur et fondateur du mode de vie sikh, ce mantra condense toute la philosophie et la psychologie du potentiel humain en une seule phrase. Cette philosophie est l'essence du Kundalini Yoga et de l'humanologie. Il affirme que la protection existe dans la dimension de l'éveil, et qu'il y a une évolution possible dans la dimension de la conscience.

Ce mantra est complet en lui-même. C'est à la fois une technologie, une description, une technique. Il constitue les fondements de la conscience que nous voulons développer et qui réside au plus profonds de notre âme. C'est un mantra qui relie le récitant à l'Infini et l'Infini au récitant. 

Le Moûl Mantra contient la racine sonore qui est la base de tous les mantras efficaces. Le répéter et l'utiliser en méditation, aller dans sa profondeur, c'est être en extase devant la profondeur de l'âme. C'est une façon de méditer douce et agréable, qui est lente, parfaitement équilibrée et qui necessite peu d'entraînement, juste répéter le Moûl Mantra afin d'en ressentir les bénéfices rapidement. 

 

Quand nous connaissons l'état d'éveil exalté décrit par le Moûl Mantra, nous agissons en alignement avec les desseins de la Vérité Universelle. Nous vivons avec une kundalini éveillée, avec la conscience comme guide, et nous agissons non pas à partir de l'égo, mais à partir des courants profonds de l'âme et de la vie. Nous avons éveillé l'intuition, l'intelligence, et l'instinct.

La Respiration Yogique
Au début était le Verbe et une profonde Respiration ! 

La respiration partage la nature à la fois céleste et terrestre des choses. La Respiration et le Verbe interagissent pour créer la matrice de notre vie et de notre conscience. 

Ils sont intimement liés.

Dans les royaumes éthériques de la création métaphysique de l’univers, la première chose, après l’existence de Dieu, est le Verbe. Le Verbe est une trame manifestée qui est la graine nécessaire pour tout ce qui existe. Après cette infusion de génétique cosmique, il y a l’énergie du prânâ ou respiration subtile. Cette énergie met en mouvement les guna, les trois qualités de la Trinité, qui tissent et composent, dans leurs mélanges variés, toutes nos expériences. 

Donc, dans les Cieux, le Verbe est le premier, suivi par son serviteur, la Respiration ou prânâ.

Dans les royaumes terrestres de l’existence physique qui nous est plus tangible, c’est le contraire qui se passe. En tant que bébé, le premier acte accompli après avoir quitté la matrice est de prendre une longue respiration. Nous expulsons la suspension aqueuse des poumons et démarrons le pompage constant du diaphragme et des poumons pour vivre de l’air - la source invisible de notre vie sur terre. Puis nous hurlons ! Nous proclamons notre venue, ce premier cri, le Verbe, qui signifie que nous sommes complet, expressif et vivant.

Donc, dans les royaumes terrestres, la respiration vient en premier, puis l’expression du verbe suit en fonction de l’énergie qui lui est donnée par la respiration.

Au cours des temps, les sages avisés nous ont dit que, pour devenir subtil dans notre perception, et pour maîtriser la réalisation de notre destinée, nous devrions, en premier lieu, cultiver notre respiration, puis attacher de la valeur à chaque mot que nous prononçons à haute voix ou mentalement. L’approche la plus facile de cette pratique est d’utiliser et de contrôler la respiration physique. Ceci conduira à maîtriser les mots et les émotions. Alors, nous pouvons créer un calme subtil dans le prânâ du mental qui ouvre notre sensibilité au Verbe et qui donne forme au jeu supérieur de la vie et de la conscience. 

La conscience respiratoire commence par la reconnaissance de la respiration, à la fois comme respiration physique grossière, et comme force de vie subtile, du corps et de l’esprit, appeler prânâ.

Considérer que la respiration et ses mouvements sont liés à toutes vos émotions et vos pensées. La Respiration et le Verbe sont intimement liés. Il constituent le socle à partir duquel toutes les choses commencent et donnent forme et direction à notre vie. Ils gouvernent notre communication et nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Si nous pouvons maîtriser consciemment notre capacité à façonner les schémas comportementaux de la respiration et du son, nous pouvons diriger de façon créative, nos vies et nos perspectives d’avenir. 

 

Pour une respiration simple, naturelle et correcte, le centre du nombril se déplace : vers l’extérieur sur l’inspiration puis vers l’intérieur et vers le haut sur l’expiration. Nous utilisons l’inspiration pour gagner en largeur et l’expiration pour gagner en longueur. Dans la pratique du Kundalini Yoga, la chose la plus importante est d’apprendre à respirer correctement. 

 

Le Prânâyâma est la science de la respiration, par le contrôle du mouvement du prânâ, au travers de l’utilisation des techniques respiratoires. 

Prânâ = la force de la vie. 

Prân= unité première. 

Âyâm =  expansion. 

Avec le Prânâyâma, nous amplifions l’unité première, l’énergie en germe. Un léger changement dans ce germe vibratoire peut changer notre univers tout entier. 

 

Le Kundalini Yoga emploi une large variété de technique de prânâyâma, permettant la gestion de l’énergie en s’appuyant sur le rythme, la profondeur de la respiration pour créer et gérer les différents états énergétiques de santé, de confiance et d' émotion. Le mental suit la respiration. La clé pour contrôler le mental est de contrôler la respiration

 

La quantité, la qualité et la circulation de la respiration créent les fondations d’une vie créative et pleine de vitalité. C’est un baromètre de la quantité d’énergie que nous utilisons normalement et des réserves que nous avons créés pour les cas d’urgences. Apprendre à respirer profondément et complètement est probablement le moyen le plus efficace pour développer une conscience supérieure et pour accroître la santé, la vitalité et le sentiment d’être en lien avec sa propre vie.

Les Kryas dans le Kundalini Yoga

 

Le mot Kriya veut dire "Action". Mais Kriya n’est pas juste qu' un réflexe ou une action : c’est une action qui conduit à une manifestation complète : cela permet à une graine de fleurir, à une pensée de devenir réalité, à un désir de devenir un engagement. Quand vous pratiquez un Kriya de Kundalini Yoga, le résultat de sa répétition est l’accès à la maîtrise d’un état particulier, prédictible et stable – une facette de votre conscience.

 

Un Kriya n’est pas une série d’actions aléatoires. La maîtrise du Kriya apporte avec elle une sensation de grâce, de puissance et la faculté d’accomplissement. Un Kriya en yoga est une séquence de postures qui représentent un tout par elle-même, un joyau parfait qui agit pour créer un flux. Ce sont des séries parfaitement conçues pour avoir un impact subtil et prédictible sur le Soi total.

Un Kriya est une séquence de postures, de respirations, et de sons intégrés ensemble pour permettre la manifestation d’un état particulier. Ces postures sont des âsana. Chaque âsana dans un Kriya, est un exercice, une méditation, une connexion, un flux d’énergie, et un instrument d’autodiagnostic pour le pratiquant de Kundalini Yoga. 

 

- En tant qu’exercice, la posture est utilisée pour isoler des muscles spécifiques, pour mettre sous pression certains point oucertaines régions qui agissent comme des déclencheurs de réflexes, visant à améliorer le fonctionnement des glandes et des organes, pour rediriger, accroître ou éliminer la circulation. 

- En tant que méditation, la posture établit un lien particulier et une base entre le corps et l’esprit. De même que chaque posture stimule une région du corps, la technique de méditation employée, élimine les masques et les blocages émotionnels. La fréquence des pensées du mental et la tonalité de l’expérience sont intimement liées à la posture. 

 

 

 En tant que connexion à un flux d’énergie,  la posture ouvre une voie de circulation d’énergie entre les points méridien. Même un bébé dans l' utérus, bouge et prends les 84 posture. Si le bébé ne prend pas l’une de ces postures, cela a pour conséquence qu'un chemin énergétique n’est pas développé, et qu’il faudra compenser cela plus tard. C’est pour cela que, chez certaines personnes, des postures, à pouvoir inattendu et entraîne de grands changements. 

- En tant qu’autodiagnostic , ces postures particulières peuvent vous envoyer des signaux de plaisir ou d’inconfort et de douleurs qui vous renseignent sur votre état musculaire, glandulaire et émotionnel.

 

Chacun va découvrir en pratiquant un Kriya qu’une posture agit sur un groupe spécifique de muscles. Il peut y avoir des interconnexions à travers le corps reliant entre elles de façon surprenante des parties très éloignées les unes des autres. Le Kriya et ses postures appellent à une progression en s’ajustant progressivement aux effets de la posture. Ces postures peuvent paraître inconfortable, car la première chose que vous faites est de prendre votre inconscient, plein d’habitudes et de schémas, et vous le mettez dans une posture, âsana, statique ou dynamique, avec un rythme spécifique et consciemment établi. L’inconfort vient que vous rencontrez consciemment la rigidité de votre propre égo et de vos habitudes.

 

Il convient alors de traverser cet inconfort en tenant la posture, vous enseignez ainsi à votre ego que vous en êtes capable, à votre rythme. Puis, vous commencerez à vous sentir mieux. L' âsana commence à trouver sa place naturelle en vous. Votre corps s’ajuste. Les épaules se relâchent, vous détendez les muscles qui ne servent pas. Vous placer votre mental de la bonne façon, vous allez avec, vous n'allez pas contre. Soudain, une relation s’établit entre vous et vous. Soudain, ce qui est conscient, commence à être ressenti comme naturel, commence à prendre forme, à être un flux d’énergie, et à modeler, ce qui est inconnu en vous. à ce moment-là, s’établi un pont, une communication entre le conscient et l’inconscient, entre votre modèle intentionnel à cet instant et tous les modèles dont vous ignoriez l’existence en vous. Vous commencez à donner une nouvelle forme à toute cette énergie.

 

Donc, il y a d’abord un inconfort, puis la posture commence à être naturelle, et alors vous commencez à créer une forme. Si vous maintenez cette forme suffisamment longtemps, l’inconscient s'en saisit et dit : « oh, je peux faire ça », et commence à le faire. Car l’inconscient fait ce qu’il fait habituellement : il commence par la reproduire à répéter cette forme, sans même y penser. D’abord vous créez la forme, puis vous commencez à transformer tout ce dont vous n’êtes même pas conscient. C’est aussi en cela que les Kriyas sont puissant et agissent dans votre vie quotidienne, vous indiquez à votre inconscient que vous en êtes capable, que vous pouvez affronter, traverser et transformer. Car les postures que vous prenez dans les Kriyas sont aussi les postures que vous prenez dans votre vie quotidienne. Une posture dit quelque chose de vous dans la façon dont vous vous tenez, dans la relation à l'autre et à vous-même.

 

Car ce processus de mise en forme et de transformation met en relation le conscient et l’inconscient, il s’établit une passerelle d’énergie qui réaligne votre mental avec votre corps physique. Cela doit rompre les attachements anciens, et vous mettre dans une relation transformée entre votre corps et le monde, entre cet instant dans votre mental et votre potentiel mental maximum. Chaque posture est une création dynamique qui vous transforme. Lorsque vous faites cela avec votre corps physique, vous établissez aussi une posture au niveau de votre émotion et de votre attitude. Le corps ne ment pas. Le corps enregistre la posture et montre la vérité de vos propres habitudes. Nous mettons en œuvre un autre changement lorsque nous prenons une posture. Celle-ci vous fait prendre conscience d’une partie de votre corps. Vous devenez conscient de vous-même, et si vous entrez vraiment dans la posture, vous devenez un Soi conscient. Lorsque vous atteignez cet état de conscience, à travers de nombreuses postures, vous devenez une conscience consciente.

La relaxation, le mental et la méditation

La Relaxation 

La capacité a se relaxer est essentiel pour le bien-être physique et mental. Le Kundalini Yoga donne aux personnes les outils pour leur permettre de vraiment se relaxer. La relaxation prend une part importante dans le rythme des exercices et dans le changement opéré en Kundalini Yoga. L’état physiologique est neural d’un élève est élevé après la pratique d’un Kriya de Kundalini Yoga. C’est la physiologie de l’éveil et de l’attention consciente.

 

La relaxation est difficile pour la plupart des personnes à cause d’un niveau subliminal de conflit émotionnel ou d’agitation. Ce dialogue émotionnel intérieur occasionne un mental négatif, on appelle cela "la vie commotionnelle". Cela épuise les réserves d’énergie du système nerveux et créer des défenses et une armure contre le malaise. La relaxation, qui nous libère de tels schémas et nous ouvre à une nouvelle organisation interne de nos ressources, est essentiel. Pour y arriver efficacement, nous devons changer la distribution du prânâ –la force vitale– dans l’organisme et activer le réseau nerveux qui permet de réorganiser les schémas d’être et d’action. Le Kundalini yoga et le processus de transformation de l’Humanologie sont des moyens efficace et souple pour créer ce niveau de relaxation. En pénétrant au cœur du schéma de la commotion, et on se relaxant dans notre "noyau" ou "soi élémentaire", la vie se renouvelle, devient fraîche et revitalisée. La lumière et l’espoir se manifeste à chaque pas.

Pour nous relaxer, au milieu d’un ouragan, nous devons trouver le centre, l’œil intérieur ( le "je") pour diriger le mental. Dans cette direction, nous accumulons de l’énergie, nous nous posons certaines questions et affirmations qui guident le mental dans une séquence naturelle, à travers les trois principaux aspects de son fonctionnement : le mental négatif, le mental positif et le mental neutre. Puis, nous demeurons dans la présence du Soi, et laissons les miracles arriver. Avec cette ressource, nous pouvons nous relaxer au milieu des plus grandes défis, et nous rappeler nos Sois réels dans les situations les plus irréel !

 

La relaxation profonde n’est pas juste une absence de mouvement. Elle apporte un relâchement profond du corps physique, nous permettant de jouir et d’intégrer consciemment les changements du corps et du mental opérés pendant la série d’exercice. Nous pouvons ressentir l’extension du Soi à travers le champ magnétique, l'aura. En relaxation, préparez-vous à guérir et à vous régénérer dans le calme. À parcourir votre corps de façon systématique et à donner la permission à chaque partie, à chaque membre, à chaque cellule de se détendre. Apprenez à chaque partie de votre corps gentiment. Relâcher les tensions tout en disant mentalement. « Relaxe-toi » ou « Sat Nâm ».

 

Le Mental. Le mental existe pour servir l'âme.

 

Le succès, le bonheur et la prospérité sont le résultat de la maîtrise du mental. Le mental existe en tant que serviteur de l'âme.

Mais le mental est aussi un vaste mécanisme, avec ses caractéristiques propres et sa dynamique personnelle. Quand le mental est aligné sur l’âme, chaque pensée déclenchée par l’intellect est perçue et mise en action avec clarté et réalité. Quand le mental est plein d’identifications inconscientes, d’émotions, de projections, d’intentions et d’attachements, la pensée est perçue comme autre chose que ce qu’elle est. Cette pensée faussée est à la base de beaucoup de mauvais jugements et d’engagement stériles. 

 

Les caractéristiques fondamentales du mental :

 

Le mental est surtout automatique : comme il est rapide, le mental supporte vos actions avec beaucoup plus de pensées que vous ne pourriez en mettre en oeuvre. Le résultat de tout cela c’est que ce n’est pas vous qui pensez. Le mental pense, pas vous. Le mental vous inonde de pensées , à la fois voulu ou pas, intentionnelles ou non. Ce ne sont pas toutes les pensées qui soutiennent le "vous" qui est "vous". Vous êtes la conscience elle-même et pas toutes ces pensées. En fait, vous êtes en train d’être menée par l’âme.

Le mental est toujours en mouvement : s’il s’arrête, il ne peut pas fonctionner. Ce n’est pas un phénomène localisé. Les lieux et les gens avec qui vous êtes le plus à l’unisson et auquel vous êtes attachés remplissenten général le défilé de vos pensées. Les pensées peuvent venir de très loin. Lorsque vous devenez plus neutre et détaché, la portée de ces pensées et de ces sentiments s’élargit.

Le mental fonctionne mieux par contraste : il recherche les polarités et a tendance à classer les choses par paires, en positif et en négatif, en bien et en mal. Le mental étant aussi impersonnel que personnel. Le mental a besoin de constrastes et de polarités. Vous retrouverez cette recherche du contraste et des extrêmes dans la nature.

Le mental est tout aussi matériel que le corps, sauf qu’il est plus subtil : l’ eau existe à divers degrés de subtilité, depuis la vapeur, puis le liquide, jusqu’à la glace. De même, vous pouvez penser au mental comme étant la vapeur, les émotions l’eau et les neurones et ses connexions comme étant la glace. Le mental est une structure, un processus et une énergie qui permettent à votre conscience de fonctionner et de se manifester dans cette création. Vous pouvez l’observer et vous pouvez le changer. Le mental a son propre flux, sa propre structure et son propre métabolisme. Vous pouvez l’affecter par des choses grossières comme la nourriture, par des choses puissantes comme le souffle et par des choses subtiles comme la pensée.

 

Le mental ne s’arrête pas de lui-même : c’est pourquoi un « point de quiétude » est l’un des outils essentiel dont vous avez besoin pour observer votre mental. C’est là que l’on a besoin de techniques spécifiques comme la méditation, les mantras, et le contrôle de la respiration. La difficulté supplémentaire est que vous utilisez votre mental pour observer votre mental. Le mental peut se refléter lui-même, et créer des images dans les images, dépenser dans les pensées. Tel des miroirs que l’on mettrait face-à-face. Nous devons être capable d’influer sur lui, sans être englués dans un éternel renvoi à nous-mêmes. Pour ce faire, nous devons comprendre la structure de notre mental, reconnaître l’origine de la pensée et déterminer avec conscience les pensées compatibles avec notre véritable Soi. 

- Le mental négatif, réactif et protecteur sert à survivre en recherchant le danger potentiel. Il est sensible à la doueur protège des forces qui peuvent vous perturber ou vous détruire.

- Le mental positif, ou expansif recherche le plaisir, la réalisation et la possibilité d'utiliser des choses issues de votre expérience Il est constructif, actif et prend des risques.

- Le mental neutre est le mental qui juge et évalue, sana attachement, en fonction de vos propres buts et de votre réalité. Le mental neutre observe les actions du mental positif et négatif, et juge les deux en fonction de votre Soi le plus élevé. Chaque pensée est filtrée à travers le mental négatif, le mental positif et le mental neutre.

 

En pratiquant le  Kundalini Yoga, l'art et la science du contrôle des 81 facettes du mental esquissé par Yogi Bhajan ajustent la réaction de la personnalité, du corps et du mental à chacune de nos pensées. Si les 81 facettes pouvaient être contrôlés de façon à ce que le mental perçoivent clairement chaque pensée, et se plie à l’intention de l’âme, alors la paix intérieure et la paix extérieure nous serait accordées. Le mental peut alors s’aligner sur l’intention de l’âme. Il en résulte l’efficacité et l’éveil de l’intuition. 

La méditation Yogique

 

La méditation est le processus qui permet de contrôler et de transcender les vagues du mental. Elle utilise le système auto-sensoriel naturel, le mental et le corps. Les méditations qui utilisent des mantras agissent sur le haut du palais buccal qui contrôlent le système autonome et les impulsions du cerveau primitif et du système limbique. La méditation développe l’intuition, relâche les réactions et les habitudes inconscientes, les peurs et les blocages du subconscient et construit le lien spontané et intuitif à la conscience elle-même. La méditation développe l’intuition, encourage à maîtriser la transformation des émotions en dévotion, facilite la clarté et la confiance du mental, ainsi que la capacité à être présent. Elle répond également aux questions clés des schémas producteurs de stress et développe le loeb frontal qui contrôle la personnalité.

 

La méditation est l’art de rompre les habitudes, de purifier le mental et de prendre soin des choses quotidiennes. Nos habitudes viennent de nos commotions. Nos commotions sont causées par nos émotions. Ces commotions deviennent nos schémas et nous les appelons "des habitudes". Nous créons d’abord une habitude puis l’habitude nous crée. C’est difficile de rompre une habitude. Et si c’est une mauvaise habitude, ça donne beaucoup de problèmes.

 

Le système de défense repose sur l’intuition. Et qu’est-ce qui peut vous donner ce sens de l’intuition ? Votre mental. Comment ? En ayant un mental méditatif.

 

La méditation est un procédé.

 

 

 

 

Quand arrive l' aurore, le pouvoir du soleil, l’énergie des rayons sont plus dispersés, et le mental n’est pas contrôlable. À n’importe quel moment paisible, surtout très tôt le matin avant l’aube, vous serez surpris de constater qu’en deux minutes, beaucoup de pensées surgissent en vous. Ce sont des pensées que vous ne voulez pas regarder, mauvaises colérique, toutes ces sortes de pensées. Si vous les laissez passer, c’est de la méditation. 

Car toutes celles qui passent à ce moment-là dans votre vie ne pourront jamais pénétrer votre mental subconscient, et ne vous embêteront plus jamais. Ce procédé de nettoyage du mental, de ne pas déverser un tas de pensées dans votre mental subconscient, est appelé méditation. Cela prend à peu près trois minutes pour avoir ce type de pensées. Et parfois, elle continue à vous harceler pendant environ 30 minutes. Mais si vous ne bougez pas physiquement, le mental deviendra tranquille. C’est le point de départ pour permettre un mental méditatif. C’est un procédé purement physique. Il ne nécessite aucun mantra, aucun enseignement, aucune technique, seulement un endroit confortable où s’asseoir avec la colonne vertébrale bien droite. Quand votre mental commencera à devenir calme et sans pensées, vous vous sentirez bien, c'est l'état méditatif.

 

Au début, vous ne pouvez pas le faire longtemps. Petit à petit, en développant ce bien-être, le processus de chasse aux pensées devient de plus en plus court. Quand vous demandez au mental d’être intuitif et que vous le développer, quand vous aurez besoin d’une réponse à quelque chose, vous n’avez plus à appeler quoi que ce soit, juste votre propre ordinateur. Arrêtez-vous tout simplement. Et quelques instants après, votre propre Soi vous parlera. Vous devez vous concentrer. 

C’est le mental qui peut se concentrer pour vous. Le mental vous ai donné comme outil. Le mental n’est pas votre maître. Il vous est donné pour vous servir. 

 

La science du yoga dit que lorsque vous développez votre mental, afin qu’il soit sous votre contrôle, qu’en plus aucune pensée ne vous assaille, c’est là que votre mental est avec vous. Si vous ne voulez pas qu’il vous envoie des pensées, n’en crée pas, jouissez-en. C’est la première étape du niveau intuitif. 

Le mental est au-delà du temps et de l’espace. Il est une partie du Mental Universel. Il vous est donné comme instrument pour vous servir. Qu’est-ce qui est arrivé ?

 Il est devenu votre maître et vous êtes son serviteur. Et le mental devient un monstre lorsqu’il devient votre maître. Il est un ange lorsqu’il est votre serviteur. 

Tout est dans votre mental. Le mental méditatif est un pur et merveilleux état de vivre.

 

Yogi Bhajan : ce n’est pas la méditation qui stoppe le mental. C’est la capitulation du mental devant l’âme, et de l’âme devant la Vérité. C’est quand vous préférez la parole de la Vérité à la parole de votre propre intellect.

 

Yoga signifie union avec la Conscience Suprême. C’est seulement à ce moment-là, dans cet instant d’union, que le flot dépensé s’arrête. En Kundalini Yoga, il vous est donné une clé parfaite pour la serrure de la confiance. L’intellect agit sans cesse comme une lime érodant les dentures de la clé. Intellectualiser la Vérité pour coller à votre situation et satisfaire vos peurs ne marchera jamais. Donc, tenez et soutenez la Vérité, ou que vous soyez. Personne n’est inférieur ou supérieur à un autre dans son potentiel. Votre mental sera paisible au service de l’Infini.

 

Nous pratiquons plusieurs sortes de méditation en Kundalini yoga. En utilisant un mantra, en silence, tout haut, ou s’asseoir dans un silence conscient.

 

Le but de la méditation est de nettoyer le mental subconscient et d’aligner le mental avec la vision de l’âme. C’est une douche mentale visant à supprimer les pensées malades et les attachements. Les trois formes de basique sont :

Suspension : réceptif ou attentif

Vide : fixer avec concentration

Ânahata : par le biais du pratyâhâra.

 

La méditation réoriente une pensée de trois façons avec les trois types de mental : négatif, positif et neutre. 

Le mental négatif, laisse passer et rejette la pensée. Il regarde tout, sans réaction. Si c’est la seule approche utilisée, cela conduit un état de suspension.

Le mental positif, accepte la pensée et l’amplifie par la concentration et l’attention. En utilisant celui-ci, on ne peut voir les autres pensées. Cela conduit à un état de vide.

Si le mental neutre est utilisé en voyant l’Infini dans tout ce qui est fini, et si un objet est regardé sans barrière, tout en le synchronisant entre ses aspects finis et infinis–cela conduit à l’état d’ Ânahata.

En Kundalini Yoga, nous utilisons les trois formes de méditation. Beaucoup de traditions ne se concentrent que sur une ou deux de ces formes.

 

La méditation en silence permet au subconscient de se décharger. Le silence vous permet d’être conscient de ce qui se passe dans le mental. Vous devenez conscient de plein de pensées, de sentiments et de processus, qui sont juste au-dessus du niveau de la conscience, mais qui constitue la base de la plus grande partie de notre expérience de la vie. Observer silencieusement sa respiration, ou observer tous les sujets du mental est très apaisant et provoque petit à petit plus de conscience. Cependant, cela n’enlève pas les profond Samskâra, les impressions du plus profond du subconscient.

 

Silence, sons et sons non frappés, la méditation silencieuse est l'un des trois membres d'une équipe.

- Le silence vous éveille à ce qui est dans le subconscient.

- Le mantra transforme le contenu du subconscient.

- S’immerger dans le rythme, et dans le nâd, vous amène à Ânahata, ce qui change la structure du subconscient lui-même.

 

Prendre un mantra comme support, un coup de tonnerre

Pour changer le plus profond du subconscient, un germe est nécessaire. Cette semence à trois principales fonctions. 

- Elle permet au mental d’avoir un point de concentration. 

- Elle agit comme un pivot grâce auquel les autres peuvent s’élever vers l’infini. 

- Elle agit comme un modèle de l’Infini pour créer un nouveau modèle ou une nouvelle empreinte dans le mental. 

 

Pour casser les vieilles habitudes, vous devez vous faire aider par un coup de tonnerre, un mantra qui coupe le cœur des pensées négatives et les transforment en pensées positives. Le germe idéal est un mantra. Le mantra n’est pas juste qu’un simple son ou une pensée. D’une certaine façon, les mantra préexistent comme l’ADN de Dieu. Ils sont dans chaque cellule de la création. Leur son à un point de convergence et contient une semence provocante qui fournit le cadre d’une expérience plus élevé. Répéter un mantra restructure les schéma du mental qui filtre l’expérience. Vous devenez le mantra et l’univers entier médite sur vous.

 

La SADHANA

La re

Donc, dans les royaumes terrestres, la respiration vient en premier, puis l’expression du verbe suit en fonction de l’énergie qui lui est donnée par la respiration.

 

Lcréent les fondations d’une vie créative et pleine de vitalité. C’est un baromètre de la quantité d’énergie que nous utilisons normalement et des réserves que nous 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.