Doué, surdoué, précoce… Qui sont ces enfants pas tout à fait comme les autres ? Que ressentent-ils ? Comment vivent-ils leurs spécificités ? Pourquoi échouent-ils bien trop souvent à l’école sabordant leurs compétences et le fondement-même de leur identité ?

Le terme de "surdoué", mal perçu du grand public, a été remplacé en France dans la vague du « politiquement correct », par celui d’enfant intellectuellement précoce (EIP). Mais le terme « précoce », traduisant l’état d’un enfant en avance sur son âge, fausse totalement la compréhension de cette forme particulière de potentiel intellectuel en induisant l’idée d’un décalage qui serait rattrapé à la fin du développement. 

 

Si il existe des enfants qui ne sont que précoces (et non surdoués), ce n'est jamais le cas chez les surdoués : lorsqu’un enfant surdoué de 10 ans a 4 ans d’avance sur son âge chronologique, il pense dans un système spécifique à sa forme d’intelligence, selon un fonctionnement et un mode de penser différents de ceux d’un enfant de 14 ans.

D'autres termes en Europe visent à tempérer les susceptibilités des consciences collectives. Porter un regard positif sur l’avenir de ces enfants, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi dans leur développement personnel, affectif et social est primordial.


Au-delà des réticences idéologiques et du vocable utilisé, c’est surtout la différence qui est essentielle pour comprendre et guider l’enfant à haut potentiel.

Etre doué n’est pas une pathologie. C'est une particularité qui peut devenir difficile à vivre si l’enfant n’est pas détecté à temps et compris dans sa spécificité. Quand c’est le cas, différents problèmes peuvent survenir : dépression, échec scolaire, tentative de suicide, troubles alimentaires… Il est donc essentiel d’aider les enfants à haut potentiel à s’adapter à un système qui ne fonctionne pas comme eux.

 

​Une personne douée a un mode de penser et un comportement psycho-affectif différents de la norme : excellente mémoire à court et à long terme, hypersensibilité, créativité, intuition, pensée en arborescence (et non séquentielle, comme c’est le cas chez la plupart des enfants; d’où le risque d’échec scolaire, ce mode étant privilégié dans l’enseignement).

 

​Le mode de fonctionnement d’un enfant surdoué est trop différent pour s’adapter sans dommages aux normes scolaires fixées par le système éducatif et pour s’intégrer au sein des différents groupes d'élèves qu’il rencontre au quotidien. Sous la pression scolaire et/ou sociale normalisatrice, le jeune à haut potentiel qui se sentira inadapté pourra être poussé au déni de ses possibilités ou à sa marginalisation sociale.

 

Lorsqu’un enfant ou un adolescent vit cette situation quotidiennement en ignorant totalement la cause de ses difficultés, deux solutions s’offrent à lui pour exprimer son mal-être : 

- soit il accuse le monde extérieur et le rend responsable de tous ses maux. Il extériorisera alors ses difficultés à vivre cette situation en adoptant des comportements alarmants : arrogance, prétention, hyperactivité, ... ou isolement, dissipation, rêverie parfois confondue avec un déficit d'attention; 

- soit il se persuadera petit à petit que c’est lui qui est anormal et il intériorisera sa douleur par des comportements autodestructeurs : dépréciation, automutilation, troubles alimentaires, dépression, etc..

Un surdoué est comme tout le monde… mais en « plus » :

  • Plus rapide, car il capte plus vite, mais parfois plus lent, parce qu'il est perfectionniste.
  • Plus agité, car plus énergique, mais aussi plus calme lorsqu’il fixe son attention sur un sujet qui l’intéresse.
  • Plus sensible, plus affectueux, mais aussi parfois plus froid ou indifférent lorsqu’il veut se protéger.
  • Plus généreux, mais aussi plus économe.
  • Plus indulgent, mais aussi plus exigeant…

Pour leur offrir les meilleures chances de s’épanouir, il est indispensable de :

  •  Déceler leur particularité dès le plus jeune âge ;

Il ne s’agit pas de demander à l’enfant de renier son système de penser, mais de lui donner la possibilité de faire le lien entre son système et celui de l’école (= mode de communication qui lui permettra d’être compris de tous);

  • Les aider à comprendre leur propre mode de fonctionnement et leur apprendre celui de l’école, et ce, dès la maternelle.
  • Leur offrir un cadre précis, des limites claires, « forcer » leur motivation sans perdre de vue la notion de plaisir…

Un coach ou un psychologue spécialisé dans la douance peut vous y aider, car les repères de ces enfants sont totalement différents de ceux des autres. 

Saut de classe, école spécialisée, cours par correspondance, coaching…

 

Les caractéristiques présentées ci-dessous constituent une liste non exhaustive. Elles peuvent également se retrouver chez d’autres enfants, mais c’est leur conjonction et leur coordination qui font "la situation du haut potentiel". Elles sont la plupart du temps à la fois porteuses de ressources et de difficultés.

Sur le plan psychologique :

• très vif dès la naissance, réactif à l’environnement,
• animé d’une curiosité intellectuelle très précoce,
• vaste gamme de champs d’intérêts, nombreux passe-temps,
• très tôt atteint un niveau d’abstraction élevé, apprentissages plus précoces,
• aime les activités complexes,
• Fait preuve d’un sens de l’observation poussé,
• résout les problèmes de manière originale,
• Est alerte et réagit vite aux nouvelles idées,
• ne présente pas de difficultés psychomotrices, mais délaisse les activités comme le découpage, etc.… 
• richesse du vocabulaire, construction rapide de phrases complexes,
• imagination hors du commun,
• capacités de mémorisation importantes,
• rapidité dans le traitement de l’information,
• maniement des mots et de l’humour,
• perfectionnisme,
• grande sensibilité, émotivité, intuition,
• conscience rapide et aiguë de la réalité du monde, grande lucidité,
• sens aigu de la justice et de l’équité,
• frustration importante face à l’échec,
• esprit critique, voire intransigeance, intolérance (vis à vis des autres comme de lui-même).

 

Les troubles du comportement que l’on retrouve le plus fréquemment sont :

• Les troubles du sommeil,
• L’instabilité psychomotrice, pseudo-hyperactivité,
• L’opposition,
• Les troubles de l’humeur : anxiété et dépression,
• L’échec scolaire.

Sur le plan relationnel :

​Avec les pairs :

• différence du niveau de maturité intellectuelle entraîne un intérêt pour des enfants plus âgés ou des adultes,
• différence dans les centres d’intérêts,
• difficultés relationnelles car ces enfants peuvent être « dérangeants » pour les autres,
• capacité d’expression mais difficultés de communication,
• solitude, isolement, rejet ou leadership,

En famille :

• tente de maîtriser intellectuellement les situations,
• raisonne et argumente,
• s’oppose et refuse les consignes,
• enfants épuisants,

 

Avec le milieu extérieur (milieu scolaire, société) :

• remise en question permanente des règles et des lois illogiques (manque de sens),
• conscience aiguë de la réalité du monde et dénonciateurs de ces dysfonctionnements,
• besoin de justice
• altruisme.

Sur le plan des apprentissages :

• autonomie dans l’apprentissage, apprend facilement et rapidement,
• a appris à lire jeune (souvent bien avant l’âge scolaire), Lit vite,
• possède des pouvoirs de raisonnement et d’abstraction supérieurs,
• attirance pour les problèmes complexes, les défis intellectuels,
• approche globale, intuitive, directe,
• mémorisation facile et rapidité de raisonnement,
• intuitions fulgurantes,
• richesse et originalité dans les solutions proposées,
• audace intellectuelle, anticonformisme,
• Suit des directives complexes facilement,
• S’intéresse beaucoup à l’histoire de l’humanité et du monde,
• grand champ d’attention qui lui permet de persévérer pour résoudre des problèmes,
• fait preuve d’initiative et d’originalité dans le cadre de ses travaux en classe,
• démontre des aptitudes supérieures en mathématiques, surtout en résolutions de problèmes,
• champs d’intérêts de lecture qui portent sur une grande variété de sujets,
• va souvent à la bibliothèque (ou sur Internet) et s’y débrouille bien.

Mais aussi :

• manque de méthode de travail,
• défaut de planification et lenteur exécutive,
• se perdent dans les détails,
• difficultés pour la gestion du matériel au quotidien,
• résistance à toute approche séquentielle, linéaire, systématique,
• besoin de sens lors des apprentissages,
• difficulté à expliciter leur production et donc à la critiquer.

Ces caractéristiques peuvent alors mener à :

• une opposition au système scolaire,
• l’ennui, le décrochage,
• l’échec scolaire.

 

D’une façon générale, les enfants précoces ont un développement hétérogène décrit par Jean-Charles Terrassier dans un ouvrage intitulé " Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" (Edition ESF, 4ème édition 1999) qu’il a nommé "Le syndrome de dyssynchronie".

Il peut être décomposé en une "dyssynchronie interne" se situant au sein même de l’enfant, ainsi qu’en une "dyssynchronie sociale" le conduisant à des difficultés spécifiques sur le plan de la relation avec l’environnement.

 

Il semble donc utile, nécessaire et indispensable d’aller à la rencontre des enfants et adolescents précoces afin de les écouter, de leur parler et d’être touché par leurs différences, qu’ils manifestent peut-être maladroitement, mais qui, néanmoins sont lourdes à vivre pour eux.

Ne les laissons pas "mourir" d’ennui et se noyer eux-mêmes, au sens propre comme au figuré, en adoptant des conduites destructrices vis à vis de leurs capacités et en se comportant de manière autodestructrice face à des "hors la règle".

 

Ils ont besoin de notre soutien et pour les préserver, le dépistage doit être effectué dès les premiers signes, dès le plus jeune âge. C’est à cette condition 

que les parents et les adultes pourront répondre au mieux à leurs besoins.

 

La précocité intellectuelle n’est pas seulement une affaire de performances. C’est surtout un état d’esprit, une manière particulière d’interroger le monde ainsi qu’une façon spécifique de se positionner dans la société.

Cette originalité n’en est pas moins respectable puisqu’elle est un des éléments de la diversité et de la richesse humaine.

Découvrir la douance (surdouance, surdouement, haut potentiel) d'un de ces enfants 
génère souvent bon nombre de questions avec, 
pour seules réponses : l'incompréhension et le manque d'informations.

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