Un Être vivant va se définir au travers de trois instances :
- son essence, l’ADN, qui va engendrer sa nature, son soma, sa forme et sa constitution.
- son psychisme, ou l’esprit qui l’animera.
- le milieu et ses nourritures dans lequel il va grandir. Le milieu participe donc à la définition du tempérament.
L'Homme est alors envisagé dans sa totalité, en tenant compte aussi bien de sa morphologie, de son esprit et de sa physiologie que de son mode d’existence et de son environnement.
La morphopsychologie est une "science". Elle fut élaborée objectivement et testée par des différentes méthodologies au fil des siècles. Regroupées, elles permettent une analyse assez précise aboutissant à des diagnostics.
C’est aussi un "art" (comme en médecine) où des facteurs moins rationnels interviennent (orientation professionnelle, sélection professionnelle, étude en vue d’une union matrimoniale, etc...) et réclament un pronostic.
Le pronostic présente des risques par le fait que l’homme est étudié et analysé dans ses composantes et non dans sa globalité alors qu'il va évoluer au sein d’un groupe, dans un milieu que nous ne connaissons pas précisément et vis-à-vis duquel il s’adaptera plus ou moins.
Il y a donc lieu de se montrer prudent, à chaque fois qu’il nous est demandé d’établir un pronostic.
L’étude morphologique doit respecter le code de déontologie
axé sur les règles du secret professionnel, il n’y a pas de morphopsychologie de salon.
La morphologie ou l’étude des formes en général est essentiellement fondée sur l’observation. Les parties qui nous intéressent pour l’observation sont : le visage, le corps, le comportement.
Plus encore, il faut considérer que l’être humain est amené à s’adapter au climat, aux conditions de vie, à l’altitude, à la nourriture dont il dispose, etc. C’est un processus qui modifie l’organisme de telle façon qu’il coïncide avec son milieu au point que l’individu puisse survivre.
Pour étudier la morphologie d'un individu, il faut au préalable définir quelle est sa constitution, son tempérament de base. Il n' est possible de réaliser une analyse morphologique d’un être humain
qu' à la condition d’en connaître
son origine.
La morphopsychologie comporte des limites. Chaque individu est unique.
Il n’y a ni visages ni corps identiques.
Il y a toujours des éléments de différenciation même pour des jumeaux.
La chirurgie esthétique intervient également en qualité de transformation physique. Elle influence donc le comportement originel de la personne.
L’âge, évidemment, transforme le corps et le visage, tous deux en constante évolution.
En morphologie, il n’est pas possible de déceler les maladies, ni de définir la sexualité d’une personne.
Il est difficilement concevable de se spécialiser dans cette branche de l’étude de l’homme, en se limitant à la simple morphologie du corps et du visage.
Nous pouvons à l’aide de la morphologie faire œuvre de psychologie dans des domaines très divers. Les forces psychologiques sont en réalité le jeu même des forces vitales.
Les assises profondes de l’âme sont dans le corps. D’où la nécessité d’abandonner l’opposition entre le corps et l’esprit pour y substituer, tenant compte de leur étroite interdépendance, une conception biodynamique de la personnalité tout entière.
Les différentes applications de la morphopsychologie :
En milieu scolaire, le professeur pourra proposer à un élève la manière la plus adaptée à sa morphopsychologie pour effectuer des exercices, apprendre ses leçons et faire ses devoirs. En fonction de la personnalité et du tempérament de l’enfant, l’orientation scolaire et professionnelle seront adaptées.
Dans le milieu de l'entreprise, notamment en recrutement, la morphopsychologie permet de mieux identifier la personnalité d'un candidat. Elle aide également à mieux manager, à motiver ses collaborateurs et, parallèlement, à mieux cerner les besoins des clients afin d'y répondre plus efficacement. De plus, en cas de conflits, l'approche de résolution variera en fonction de la morphopsychologie des protagonistes.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.