L’écriture d’un adulte ou d’un adolescent est déformé et les déformations observées sont particulières à chaque individu et se stabilisent au fil du temps.
En graphologie, le premier travail à faire est, pour une écriture donnée, de repérer les principales déformations qui caractérise l’auteur du manuscrit. Cette technique est ancienne et rejoint l’expertise en écriture qui distingue les faux des originaux.
Car, nos mécanismes de pensée, notre être intime, s’expriment de façon directe par la parole et de façon indirecte par le geste. D’où l’étude de l’écriture, qui est le résultat, des gestes, sous l’influence de notre pensée, au même titre que les autres gestes, mais plus facile à étudier parce que laissera une trace.
Dans la graphologie traditionnelle, chaque signe d’écriture correspond à un trait de caractère. Analyser l’écriture permettrait donc d’analyser non seulement le caractère, mais aussi les motivations, les désirs et les attitudes inconscientes, à la manière des épreuves projectives.
De plus en plus, les recruteurs ont recours à différentes méthodes et techniques pour cerner au mieux et au plus près la personnalité et les compétences des candidats.
L’utilisation quasi systématique des tests psychotechniques et de la graphologie est désormais bien connu et très largement répondu en France.
Par ailleurs, dans le cadre d'un recrutement, le candidat a tout à fait le droit de demander les conclusions écrites de son analyse graphologique.
Il existe une graphologie naturelle, c’est-à-dire une puissance d’instinct à déduire le caractère d’un individu de l’impression produite par son écriture.
Une analogie admirable entre le langage, la démarche, l’écriture peut être remarqué. Elle exprime la personnalité et a, dans l’écriture, l’avantage d’être dessiné et fixé. L’écriture conventionnelle est un moyen d’expression qui s’efforce de reproduire le geste appris à l’école.
Pour autant, tout au long de sa vie, l’adulte s’éloigne du modèle scolaire et fournit sa propre écriture, sa propre signature.
La graphologie n’est pas une science exacte, elle est complexe et subtil. Il est nécessaire pour cette analyse de disposer d’informations extra graphologique (sexe, âge, éducation, etc.), d'autant que l’écriture peut être très changeante en fonction des humeurs et de l’état émotionnel de la personne. Elle postule que la formation ou déformation de l'écriture relèvent parfois des mêmes causes mentales et traits de caractères. Le graphologue est tenu au secret professionnel.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.