Cette approche thérapeutique que j'ai développé au fil des années de vie, de pratique, d'expériences et de recherches se révèle tout à fait singulière mais redoutablement efficace.
Au fil du temps, les différents outils thérapeutiques appris mélangés aux connaissances de disciplines transversales couplés à des voyages en état modifié de conscience ont abouti à un outil thérapeutique de compréhension et de perception puissant pouvant aider les personnes dans leurs problématiques d'existence mais aussi leur chemin d'Éveil.
A la croisée des chemins de discipline tels que l'anthropologie, la sociologie, la philosophie, l'ethnomorphisme, la physique quantique, les neurosciences, la philosophie yogique, la PNL et l'Analyse Transactionnel, les portes de la perception, l'hypnose, la méditation, la psychologie énergétique et quelques options qui me sont personnelles, je vous propose de vous accompagner sur un chemin de compréhension des mécanismes d'existence et d'Éveil de conscience en explorant parfois l'état modifié de conscience sans jamais physiquement quitter notre lieu.
J'espère avoir piqué votre curiosité et éveillé en vous l'envie de déposer ici ce qui vous tracasse, vos peines, vos incompréhensions, vos quêtes d'existence, vos questions sans réponses, vos désirs d'aller mieux, nous allons explorer tout cela ensemble et faire de vous la meilleure version de vous-même.
Un concept intéressant est celui qui concerne la modification de l’inconscient collectif de nos sociétés humaines. On ne change pas le monde par la politique, mais en plantant des idées et des innovations qui germeront ensuite. Tout d’abord, la société refusera de détruire ses dogmes et croyances, car ceux-ci stabilisent le groupe. Donc celui qui innove et voit les choses différemment est bien souvent humilié et raillé par tous, sans argumentation spécifique, uniquement par un réflexe du groupe qui cherche à maintenir sa structure solide. Pourtant progressivement, si l’idée permet effectivement d’adapter l’humanité à un nouveau contexte de vie, elle finira par germer et se disséminer. Le porteur de lumière doit donc résister aux assauts s’il est certain de détenir la vérité, c’est-à-dire si celle-ci est irréfutable par une analyse logique du monde.
Un autre concept intéressant est la prise de conscience de notre animalité. Avant de vouloir sauver le monde, il est nécessaire de se connaître soi-même, pour se sauver soi. L’étude des lois physiques, des lois évolutives et de l’environnement nous permet de comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Ainsi, nous comprenons comment nos instincts se sont inscrits en nous et nous dirigent, c’est alors que nous pouvons reprendre consciemment le contrôle sur la bête qui rugit dans notre âme. Prendre conscience de l’influence de notre programmation génétique et éducative, nous permet de sortir de schémas destructeurs dans lesquels nous fonçons machinalement sans réflexion.
Par exemple : Nos pensées sont tournées, et ce sans que nous nous en rendions compte, vers notre survie. La jalousie, c’est l’envie impulsive de posséder ce que l’autre possède, en somme prendre au monde pour survivre. L’amitié est la capacité d’un individu à tisser des liens sociaux pour s’incorporer à un groupe, et donc éviter la solitude dangereuse. La curiosité est une pulsion qui incite à recueillir des informations dans l’environnement, ce qui est primordial pour un organisme dans sa quête énergétique et pour sa survie. Cette curiosité instinctive a posé sa marque dans la culture des hommes depuis des millénaires, notamment dans le mythe grec de l’Odyssée dans lequel Ulysse utilise sa curiosité pour comprendre le monde.
Pour comprendre l’influence de l’évolution sur nos comportements, il est important de découvrir comment notre cerveau a évolué.
À la genèse de notre espèce, les proto-humains vivaient en milieu arboricole, se nourrissant principalement de fruits. Par une modification de leur environnement ou surpopulation, certains furent contraints de partir et de se rendre en savane. Déjà partiellement bipèdes, ces singes n’ont eu qu’à se redresser totalement pour libérer leurs mains de la locomotion.
Les mains ainsi libérées, ils pouvaient désormais pointer des directions et objets, et ajouter par-dessus ces pointages des sons. Stockés dans la mémoire, ces sons permirent une communication extrêmement efficace pour la survie de nos ancêtres.
Le langage était né.
Finalement, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui a permis le développement encéphalique de l’homme. Mais cette croissance effroyable du cerveau humain provient d’une cause principale, le développement de l’outil de langage : le Verbe. Au commencement était le verbe. Ce verbe donna la conscience d’être, car au fil des années le cerveau humain grossit pour stocker toujours plus d’informations nécessaires à la survie, et arriva un point de rupture où les données interconnectées firent jaillir la conscience. L’être pouvait, par le verbe, se projeter dans le temps et dire : je suis, j’étais, et je serai. Cette conscience apporta avec elle une multitude de questionnements métaphysiques, l’homme devint à cet instant le point pensant de tout l’univers, il devint la conscience divine vivante en nous.
Un peuple est comme un organisme vivant qui tente de survivre. Chaque être humain est une cellule de cet organisme géant. Ces cellules sont unifiées par les croyances, les langues, qui constituent la culture d’un peuple. En plus de ce lien culturel, les individus d’un même groupe ont également un patrimoine génétique commun car ils évoleunt dans le même environnement. Le milieu génère des peuples qui sont unifiés par un capital génétique et culturel commun. C’est cette barrière quasiment naturelle qui sépare un groupe d’un autre et permet de stabiliser les peuples. La nécessité de survie imposée par le milieu de se projeter dans l’avenir et de calculer est donc la source de toutes les grandes civilisations.
L’énergie du monde vibre en nous et anime
notre conscience, créant ainsi notre propre point de vue spatio-temporel.
S’éveiller, revient à comprendre que nous
ne sommes que l’addition de notre génétique
et de notre milieu.
Le hasard n’existe pas, l’univers tout entier est régi par des lois physiques qui poussent le monde vers son but. La loi de la sélection naturelle et les lois caloriques régissent tout, de la bactérie au groupe humain. Ces lois ont fait évoluer les êtres vivants jusqu’à mener au point conscient de l’univers : l’homme.
Le monde est par nature moral, car cette morale est imposée par les lois physiques. Le mal est tout ce qui détruit la vie, le bien est quant à lui ce qui la préserve. Vouloir puiser trop d’énergie dans un milieu limité, c’est faire le mal, restituer son énergie accumulée, c’est faire le bien.
Chacun se raconte son histoire, parqu'au fond personne n'en sait rien. Alors, s'il te plaît, raconte toi l'histoire qui te permet de te comprendre, de comprendre l'environnement dans lequel tu vis, et surtout qui te permet de t'adapter et d'évoluer en faisant corps avec celui-ci dans l'instant dans lequel tu vis, tu connaîtra ainsi le sens de ta vie, ce qui constituera ton bonheur.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.