L’EFT est une méthode de gestion des émotions qui prend ses racines dans la psychologie et l’acupuncture.
Il s’agit d’une technique très simple qui va permettre d’apaiser un état émotionnel. Elle consiste à stimuler certains points énergétiques du corps (les méridiens d’acupuncture) tout en se concentrant sur le problème que l’on souhaite traiter (psychologie). L’association de ces deux actions permet d’envoyer des messages apaisants au cerveau et de ralentir l’activité de l’amygdale cérébrale, à l’origine des émotions et du stress.
La pratique de l’EFT aide à gérer le stress et les émotions intenses du quotidien. Elle procure un apaisement immédiat permettant ainsi de préserver son énergie mentale et physique pour les activités qui comptent réellement pour soi.
La pratique de l’EFT permet de soulager les maux qui pèsent sur votre vie : stress chronique, addictions, troubles du sommeil, traumatismes, phobies, etc. Elle vous aide à vous libérer de ces troubles et à vivre une vie plus sereine.
"L’EFT est également utilisée pour accompagner les patients souffrant de pathologies médicales lourdes. Elle aide à réduire considérablement le stress et la charge émotionnelle liés à la maladie, permettant ainsi aux patients d’adopter un rapport plus apaisé avec celle-ci. Cela les aide à préserver leur énergie et à l’utiliser pleinement pour lutter contre la maladie.
Le déroulement d’une séance d’EFT
Une séance d’EFT dure environ 1 heure 15.
"Après un temps d’échange sur le motif de consultation, le praticien présente la technique ainsi que les points d’acupuncture à tapoter. Les points de méridien utilisés sont facilement accessibles et mémorisables."
Assis face à face, les rondes d’EFT peuvent commencer. Chacun tapote sur soi. Pendant ce processus, la personne est guidée par le praticien, qui l’accompagne étroitement afin d’approfondir la problématique, d’évaluer l’intensité émotionnelle et corporelle, et de se rapprocher au plus près de l’origine de la situation.
La finalité de la méthode est de déprogrammer la souffrance émotionnelle pour se projeter dans le futur de manière apaisée.
Les neurosciences démontrent que le cerveau limbique, siège de nos émotions, exerce une grande influence sur nos comportements et nos pensées, qui sont inconscientes à 90 %. En effet, notre manière de fonctionner est régie par notre Inconscient, et nos pensées. Nos comportements sont dictés par les croyances que nous avons construites au fil de notre vie, en réponse à des événements précis.
L’EFT permet d’agir sur l’événement déclencheur, source de stress et d’anxiété, qui génère des émotions envahissantes. Cette technique « psychocorporelle » traite les blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.
L' EFT est parmi les techniques de psychologie énergétique la plus connue et la plus utilisée dans le monde pour sa simplicité d'exécution, sa facilité d'apprentissage et son efficacité quel que soit le problème et l'âge de la personne concernée.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.