C’est une capacité cellulaire de transformation interne. Une capacité à guérir à l’intérieur de soi, car l’esprit agit sur la matière, donc sur le corps. L' Hypnose est un activateur déclencheur de l'acte de guérison.
En hypnose humaniste, on ne soigne rien car l' Hypnose n’est rien d’autre que l’activation du processus d’auto-guerison.
Une chose est certaine, il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte.
Chez chaque personne en état normal, toute idée formulée est analysée par le cerveau, qui ne l’accepte que sous réserve, après un travail cérébral complexe. Ce processus aboutit soit à l’acceptation de l’idée, soit à sa neutralisation. L’organe psychique oppose, si nécessaire, son veto à l’injonction.
Chez L’hypnotisé.e, au contraire, la transformation de l’idée en actes, sensations, mouvements ou images se fait si vite, si activement que le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire. Quand l’organe psychique intervient, c’est déjà un fait accompli, qu’il enregistre souvent, avec surprise et qu'il confirme en constatant la réalité. Son intervention ne peut donc plus empêcher la transformation.
Le mécanisme de suggestion entraîne des changements dans la conscience et dans la mémoire qui ne sont pas familiers dans un état d’esprit habituel. L’état hypnotique apparaît donc comme un "état de conscience modifiée" à la faveur duquel l’opérateur peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et des perceptions sensorielles, comme la douleur.
En hypnose humaniste, "l’état modifié de conscience hypnotique" est obtenue par augmentation du niveau de conscience, sans dissociation psychologique, donc sans perte de conscience ou de contrôle. On parle "d’état de conscience augmentée".
Les signes de transe observables et les phénomènes hypnotiques susceptibles d’être produits sont les mêmes que ceux de l’hypnose dissociante.
L'humanisme est centré sur l’humain. La connaissance, la vulgarisation et le partage des savoirs sont considérés comme fondamentaux. Tout le monde a le droit de savoir.
L’idée est que l’individu correctement instruit est plus pleinement libre et responsable. Il peut alors réellement exercer son libre arbitre. Ainsi, la tolérance, l’indépendance, l’esprit d’ouverture et de curiosité sont indissociables de l’humanisme.
Par ailleurs, les croyances fondées sur des dogmes ou des révélations (sans évidence vérifiable) ne font pas partie de l’humanisme. L’esprit humaniste incite à développer ses qualités humaines, à faire preuve de logique, d’éthique, de responsabilité et de respect pour tous les individus.
L'humanisme implique un engagement dans la recherche de la vérité et de la moralité, en particulier avec l’aide des sciences, dans un esprit de solidarité avec l’humanité..
L' Hypnose Humaniste est basée, non plus sur la restriction du registre cognitivo-sensoriel, mais au contraire par son déploiement créant ainsi un "état de conscience augmentée". Cette méthode est mise en place par Olivier Lockhert en l’an 2000. La personne n’est plus limitée dans ses capacités cognitivo-sensorielles, mais elle accède à une conscience d’elle-même et du monde qui l'entoure. Cela lui permet alors d’agir en autonomie sur ses blessures émotionnelles profondes, guidée par le thérapeute qui a un rôle d’aide et de pédagogue. Ainsi, la très ancienne conscience, plusieurs fois millénaires, retrouve enfin sa place en thérapie avec le soin de l’Inconscient. La physique et le champ quantique ont démontré que le rôle de la Conscience est primordial, et que "tout est Information".
L' Hypnose Humaniste est une hypnose d’ouverture, pas de perte de conscience. Il y a un apport pédagogique et du sens entre l'opérateur et la personne hypnotisée. Il n'y a pas de manipulation thérapeutique, car le fait d’être non dissocié de soi-même permet à la personne d’accéder à davantage de conscience. L'hypnotisé.e agit et devient actrice de sa guérison en activant par elle-même ses ressources profondes.
L’état hypnotique est naturel et a des vertus thérapeutiques. Chacun l’expérimente chaque jour sans le savoir. L’hypnose n’est pas une forme de sommeil. L' utilisation de l’hypnose nécessite un apprentissage. Ce n’est ni un don ni des connaissances magiques secrètes. L’état hypnotique est nécessaire pour déverrouiller nos capacités profondes de changement. Pas de vrais changements en restant conscient. L’efficacité de l’hypnothérapie n’est pas forcement liée à la profondeur de l’État de conscience. L’essentiel est de déverrouiller simplement le mental par un "état modifié de conscience".
Les indications thérapeutiques de l’Hypnose Humaniste sont nombreuses :
L’Hypnose Humaniste traite également certaines situations en ajoutant des indications d'ordre plus psychologique :
La Thérapie Symbolique Avancée permet un travail sur
les blessures profondes et existentielles.
La TSA est un des outils utilisés en Hypnose Humaniste. Cette approche a été développée par Patricia d’Angéli, fondatrice de l’IFHE avec Olivier Lockert.
La Thérapie Symbolique Avancée ouvre la porte du monde magique des symboles. Elle s’inspire des travaux de Carl Gustav Jung, psychiatre et fondateur de la psychologie analytique appelée aussi «psychologie des profondeurs".
En Hypnose Humaniste, la psychologie profonde de la personne est très importante. Elle apporte des outils et des techniques permettant une communication « en conscience ». Elle fait ainsi le lien entre
« comprendre » (l’héritage de la psychanalyse) et « agir » (l’aspect thérapie brève).
La Thérapie Symbolique Avancée ouvre la porte à une reconstruction profonde, en âme et conscience et permet le soin des blessures que nous portons tous en nous, du fait de notre histoire familiale, de nos expériences de vie et de notre environnement.
La Thérapie Symbolique Avancée permet d’aller à la rencontre des archétypes (Féminin et Masculin, Enfant Intérieur, Critique, Sage, etc), afin de les transformer pour permettre un rééquilibrage profond. Plus ces archétypes symboliques serons réparés et comblés de ce qui nous a manqué, mieux nous irons.
La Thérapie Symbolique Avancée est également indiquée pour traverser certains passages de vie (deuil, divorce, séparation, changement d’orientation professionnelle….)
La Thérapie Symbolique Avancée est particulièrement adaptée pour la thérapie de couple autant dans les bons moments (mariage, naissance…) que dans les moments difficiles (disputes, crises, éloignement, infertilité….). Elle permet une meilleure connaissance et compréhension de soi et de l’autre, de rétablir la communication et de recréer les liens du couple. Le travail se fait en toute conscience grâce à l’usage de l’Hypnose Humaniste, de manière symbolique, et à des niveaux très profonds de l’Inconscient.
Quel travail est réalisé en Thérapie Symbolique Avancée ?
L’harmonisation du féminin et du masculin intérieur est un exercice particulièrement adapté (liste non-exhaustive) :
• aux adultes (à partir de seize ans),
• aux problèmes de couple en complément d’un suivi personnalisé,
- aux schémas de vie répétitifs,
• à toutes les formes de maladies corporelles type cancer, en complément du traitement médical,
• au stress, à l’agressivité, aux céphalées, mal de dos, mycoses ou cystites à répétition et tous les problèmes liés au trop plein d’activités, chez les femmes en particulier,
- certaines phobies, comme la peur de parler en public, de se mettre en avant, la crainte des hommes ou des femmes, ou encore la phobie du travail...
• aux stérilités « psychologiques »,
• aux problèmes hormonaux, en plus du traitement médical,
• aux soucis liés à l’identité sexuelle,
• au mal-être en général, chez les hommes et les femmes.
Type de somatisations (liste non-exhaustive) :
• envies récurrentes de vomir sans cause médicale.
• anorexie ou de boulimie.
• troubles de la vue ou de l’audition pouvant aller jusqu’à la cécité ou la surdité complète (sans causes accidentelles ou médicales).
- psoriasis, eczéma, infections cutanées, ainsi que des problèmes respiratoires récurrents, quand les médicaments ou traitements médicaux ne semblent pas efficaces.
Le travail sur le critique intérieur vous aidera dans les cas suivants :
- dévalorisation de soi,
- peur constante du changement,
- dépendance affective, etc
Le travail sur l’enfant intérieur vous aidera dans les cas psychologiques suivants (liste non-exhaustive) :
• se sentir mal aimé(e), en manque de créativité, en manque d’élan de vie.
• attendre constamment que les autres répondent à vos attentes et rejeter systématiquement la faute sur votre entourage,
• timidité excessive, peur de tout, sentiment d' insécurité permanente, manque d’autonomie, besoin des autres dans tous les domaines de votre vie,
• impression d'être emprisonné(e) dans votre propre foyer, sensation d' être une victime dans votre vie,
• lamentations sur « la chance des autres » et votre « malchance »,
• paresse et procrastination,
• besoin d'attirer l'attention, d'obtenir de l’amour,
• crises de nerfs à répétition, mauvaise humeur chronique,
• traumatismes subis dans l'enfance,
• envie de mourir, tentatives de suicide.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.