Mindfullness = Méditation Pleine Conscience

Aujourd'hui, je lis...

 

Aujourd'hui, il convient de désacraliser la méditation et d'en promouvoir la facilité d'accès à tous.

Démocratiser la méditation Pleine conscience, qui est un état d'Être en soi plus qu'une vie de moine ou qu'une spiritualité exacerbée. C'est un acte citoyen de bienveillance envers soi-même qui contribue à un mieux-être sociétal. 

Non, la pratique de la méditation dans la vie quotidienne n'est pas un fantasme irréalisable. Elle se pratique à chaque instant de vie, dans toutes les tâches quotidiennes, la vie terrestre. 

 

Que ce soit à la maison, avec la famille, au travail avec les collègues, en activités sportives avec les équipiers, avec les ami.e.s, la pleine présence à soi est une réalité palpable de mieux être à bien des égards étant mise en pratique juste grâce à une inspiration et à une conscientisation de ce que vous êtes en train de faire. 

Ni plus, ni moins, vous êtes déjà en état méditatif ! 

 

À bout de souffle :  vivez en pleine conscience!


La pleine conscience consiste à porter attention au moment présent, aux pensées, aux émotions, aux sensations physiques et à l’environnement de façon délibérée et sans porter de jugement ou poser d’étiquettes.

 

Il s’agit d’être pleinement en contact avec l’instant présent plutôt que de revivre le passé ou d’anticiper le futur. La pleine conscience peut être pratiquée de façon dite formelle (méditation assise ou marchée, yoga, etc.) ou encore de façon dite informelle en s’efforçant d’être pleinement présent à chaque instant dans les activités habituelles de la journée : boire, manger, écouter de la musique, regarder par la fenêtre et ainsi de suite.

 

La méditation de pleine conscience tire ses origines du bouddhisme, mais elle est pratiquée et enseignée de façon laïque depuis plusieurs dizaines d’années en Amérique du Nord et en Europe.

 

Connaissez-vous les bienfaits de la méditation pleine conscience ?


  Elle pourrait vous être utile pour:

  • Maximiser votre bien-être physique et mental,
  • Mieux réagir aux événements stressants,
  • Améliorer vos fonctions cognitives comme l’attention et la concentration,
  • Prendre conscience de vos automatismes et développer une plus grande liberté de choix sur ses actions,
  • En apprendre plus sur vous-même, sur vos façons de penser et de réagir, grâce à l’observation sans jugement du moment présent,
  • Développer une plus grande acceptation et bienveillance envers vous-même et les autres.

Les effets de la méditation pleine conscience sont étudiés par les scientifiques depuis plusieurs années. Les recherches montrent que la pleine conscience est également efficace pour améliorer les symptômes physiques et psychologiques dans certaines pathologies médicales (ex.: douleurs chroniques, troubles cardiovasculaires, cancer, diabète, stress, anxiété, dépressions). Toutefois, la pleine conscience ne permet pas la guérison. Elle permet de mieux gérer la détresse et l’incapacité physique qui y sont associées. 

 

Toutes ces motivations sont d’excellentes raisons de commencer à pratiquer la pleine conscience. En revanche, plusieurs auteurs rappellent qu’il est important de ne pas être dans l'attente de résultats lorsqu'on médite. 

 

C’est-à-dire, méditez uniquement pour être en contact avec vous-même, dans l’instant présent, et non pas en recherchant constamment à vivre un progrès ou une expérience spéciale: « Ainsi, dans la pratique de la méditation, le meilleur moyen d’arriver quelque part est de ne penser à nulle part…»

Les applications concrètes de la Pleine Conscience

La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. 

La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

LA SANTÉ

Les recherches scientifiques ont ainsi mises en lumière de nombreux bienfaits sur la santé (réduction et résilience au stress, meilleure régulation émotionnelle, concentration augmentée, neuroplasticité…) ainsi que sur de multiples pathologies liées au stress (douleurs chroniques, inflammation, psoriasis, hypertension…). Ce champ de recherche a permis de mieux expliciter l’interconnexion entre le corps, l’esprit, le cerveau, l’expérience subjective et le bien-être notamment grâce aux neurosciences. 

L' efficacité de la méditation Pleine Conscience a ainsi été constatée dans la réduction des symptômes de nombreux troubles, comme le stress (dont stress post-traumatique), les douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression, l’insomnie, les troubles alimentaires ou les addictions, ainsi qu’en prévention du burn-out.

LES RELATIONS SOCIALES

Entraîner son attention permet de vivre pleinement en étant plus présent et plus conscient à soi et aussi d'améliorer sa présence aux autres. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement change et s'apaise, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress, de nos insatisfactions et de nos difficultés relationnelles.

L' ÉDUCATION

Dans l'éducation, enseignants, élèves et étudiants bénéficient d'un apprentissage de la Pleine Conscience comme faculté de régulation et de discernement et comme moyen de favoriser la transmission ou l'assimilation d'autres savoirs (clarté, résilience, concentration...). Les pratiques de Pleine Conscience répondent à un contexte de crise généralisée de l’attention et à un besoin de cultiver des valeurs humanistes. Les programmes basés sur la Pleine Conscience rencontrent un fort écho dans les écoles. À ce jour, ils ont déjà été dispensés dans 14 académies, 30 villes et 49 écoles maternelles, primaires et collèges en France. Des études nationales (INSERM et Université de Savoie) sont actuellement en cours. 

AU TRAVAIL

En milieu professionnel, la Pleine Conscience répond à plusieurs enjeux comme la gestion du stress, le management, le leadership, l’amélioration du bien-être, de l'efficacité individuelle et collective ainsi que de la capacité d’une organisation à innover. Depuis plusieurs années, on note un développement croissant des interventions en entreprises sous la forme d’ateliers ponctuels ou de programmes plus complets, pouvant aussi bien concerner des grandes entreprises que des plus petites structures. Des recherches scientifiques sont menées également dans ce domaine.

ACTION SOCIALE

Dans le secteur médico-social, la Pleine Conscience est utilisée pour répondre aux besoins des professionnels confrontés à des situations particulièrement stressantes. Elle est également mise en place directement auprès de populations en situation de handicap ou de fragilité, telles que les personnes incarcérées, les jeunes en difficulté et, plus largement, toutes les personnes rencontrant des obstacles à leur insertion sociale ou professionnelle.

Depuis le début des années 2000, le nombre de recherches sur les protocoles basés sur la Pleine Conscience a considérablement augmenté dépassant désormais les 600 études annuelles. C’est dans ce contexte que l’American Mindfulness Research Association a été créée en 2013.

Je tenais à vous faire part de cette initiative qui me réjouis. Dans sa résolution, l'ONU reconnaît l’intérêt de la méditation, en particulier de Pleine Conscience, pour améliorer le bien-être, la santé mentale, l’harmonie et la paix, tant au niveau individuel que collectif.

Peut être pourrions nous, plus spécialement ce samedi 21 décembre, pratiquer en nous sentant reliés, pour notre bien-être et celui de tous.

 

Extraits du site de l'ONU

"La méditation pouvant contribuer à la santé et au bien-être et une plus large diffusion d’informations sur ses bienfaits pouvant être bénéfique pour la santé des populations dans le monde entier, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 21 décembre Journée mondiale de la méditation". (A/79/L.27)

Par la proclamation de cette journée, l'Organisation des Nations Unies reconnait l'intérêt de la méditation pour favoriser le bien-être, la santé et l'harmonie, tant au niveau individuel que collectif.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît les bienfaits importants de la méditation, en particulier de la méditation de pleine conscience, dans la promotion du bien-être et de la santé mentale, un droit humain fondamental. Les travaux de l'OMS sur la gestion du stress soulignent l'importance de l'apprentissage de mécanismes d'adaptation, tels que la méditation, pour favoriser le bien-être mental et physique. La méditation peut être un outil d'auto-prise en charge pour accompagner un traitement et améliorer le bien-être général, en particulier pour gérer les symptômes de l'anxiété.

Aux Nations Unies, la méditation occupe une place particulière, comme en témoigne la salle de méditation du Siège de l'ONU à New York inaugurée en 1952. L'ONU rappelle qu'en cette période de défis mondiaux nombreux, la méditation offre un moyen puissant de cultiver la paix, l'unité et la compassion.

La Journée mondiale de la méditation nous rappelle l'importance de nourrir la conscience humaine pour aborder ces questions et créer l'harmonie en nous-mêmes et dans nos communautés.

En favorisant la paix intérieure par la méditation, les individus contribuent à la construction d'un monde plus résilient et durable pour les générations actuelles et futures.

Consulter la page complète du site de l'ONU consacrée à cette journée

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons au plus tôt.


Pour organiser votre programme et obtenir le tarif, contactez-moi.


En distanciel et/ou en présentiel, en France
 ou hors France 

Nathalie : 
 Whatsapp : +33 670176886
Email : contact@the-happiness.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.