Le coaché est considéré comme "un client" et 
non comme "un patient".

En tant que coach, mon rôle est d’être un guide 
plutôt qu’un thérapeute.

 

 

Le coaching ne vise pas à traiter une maladie, mais permet au coaché 

d’exploiter ses propres ressources pour progresser.

Le coach est un guide qui accompagne le client dans sa réflexion et son développement personnel.

Il favorise l’émergence des ressources internes du client et l’aide à trouver ses propres solutions.

Le coaché est considéré comme un partenaire créatif. Dans le processus de coaching, il est acteur de son propre changement 

et possède les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs

Sur le plan personnel

Le coaching offre de nombreux avantages : clarifier les objectifs, renforcer la confiance en soi, développer des compétences spécifiques et trouver des solutions efficaces aux défis rencontrés.

Le questionnement est l’une des compétences clés du coach. Il permet d’explorer la pensée du client, d’élargir sa perspective et de l’aider à trouver ses propres réponses. En coaching, les questions sont puissantes : elles sont ouvertes, non directives et axées sur l’avenir. Elles amènent le client à réfléchir profondément, à explorer de nouvelles possibilités et à prendre conscience de ses propres ressources.

Vous êtes unique. Personne d’autre que vous n’a votre potentiel pour créer la vie dont vous rêvez. Vos ressources sont inépuisables.
Vous avez toujours le choix.

Sur le plan professionnel

Le coaching vous aide à retrouver un équilibre et une harmonie avec vous-même en définissant des objectifs à atteindre. Il est important de dresser une liste de ce qui fonctionne bien dans les relations professionnelles et de ce qui peut être amélioré, afin de chercher des solutions et établir des plans d’actions à court, moyen et long terme.

Ainsi, dans le coaching professionnel, il est essentiel de bien définir un objectif ; sans cela, il n'y a pas de coaching possible, car il n’y a pas de direction dans laquelle s’orienter.

Ce coaching professionnel comprend plusieurs étapes clés :

  • Le temps de la réflexion
  • Le temps de l’organisation
  • Le temps de la gestion du temps
  • Et le temps de l’action

Une fois encore, l’écoute active joue un rôle crucial dans ce processus. Le coach sait être attentif aux différentes couches de messages qui se cachent derrière le récit du coaché. L'écoute codée intervient à tous les niveaux de l’échange, ce qui permet au coach de se concentrer sur "l’objectif de l’objectif", c’est-à-dire vos aspirations profondes. Cette maîtrise de l’écoute permet d’orienter efficacement l’accompagnement.

Le coach doit poser les questions au bon moment pour guider et accompagner le coaché vers la réalisation de ses objectifs.

Le Coach n’est pas responsable des résultats, mais il est responsable des moyens utilisés pour y arriver. 

La première qualité indispensable pour accompagner une personne dans une démarche 

de coaching, c’est l’écoute. Il ne s’agit pas de n’importe quelle écoute. C’est un véritable art, qui peut être développé à travers l’écoute active, 

suivie de la reformulation.

 

La seconde qualité, très proche de l’écoute, c'est l’empathie. Il s’agit de la capacité à se mettre à la place de l’autre, sans devenir l’autre, sans juger, 

sans filtre et sans chercher à influencer.

 

En tant que coach, nous avons à notre disposition 

un large éventail d’outils pour apprendre à connaître et à comprendre les autres.

 

Chaque outil offre une perspective unique sur la personnalité humaine et permet d’identifier des éléments-clés pour une meilleure compréhension 

de soi et des autres. Ces outils sont tous complémentaires, et lorsqu’ils sont bien utilisés, 

ils fournissent des résultats adaptés à la 

personnalité observée.

 

En tant que coach, il est essentiel de connaître 

et de comprendre ces différentes techniques d’approche afin d'enrichir notre pratique et d'adapter nos interventions en fonction des besoins spécifiques de nos clients.

Quelques exemples de techniques utilisées :

  • La graphologie
  • La caractérologie
  • La morphopsychologie
  • Les tests psychométriques (MBTI, DISC, RIASEC, Process com, Ennéagramme, Ikigaï)

Mais pas seulement. Dans mon coaching, j’utilise également :

  • L'Analyse Transactionnelle, qui propose une compréhension de la personnalité, des relations interpersonnelles et des processus de communication. Cette approche repose sur une philosophie selon laquelle toute personne a une valeur positive en tant qu'Être Humain.

L’analyse transactionnelle vise à aider les individus à prendre conscience de leur script de vie, à remettre en question les schémas limitants et à créer un nouveau scénario plus positif et épanouissant en accord avec leurs objectifs et leurs valeurs.

 

Ce sont des outils puissants de transformation.

 

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), quant à elle, repose sur la communication et le changement. Elle part du principe que nous naissons tous avec la même structure neuronale et que, par conséquent, notre capacité à agir dans la vie dépend de la manière dont nous contrôlons notre système nerveux.

Les pensées qui circulent dans notre cerveau entraînent des actions et donc des résultats. Si ces pensées sont négatives, les actions ne seront pas appropriées et, par conséquent, le résultat sera insatisfaisant. Il faut décider ici et maintenant ce que l’on veut. L’important, c’est de croire.
La PNL consiste donc essentiellement à apprendre à penser et à communiquer plus efficacement avec soi-même et avec les autres.
Dans le coaching, la PNL aide à explorer les raisons qui se cachent derrière une volonté de changement et à mettre en œuvre ce qu’il faut pour réaliser ce projet.

 

LA PNL explique comment nous traitons l’information venant du monde extérieur ; chacun répond à l’environnement selon son modèle ou sa carte de cet environnement. Mais la carte n’est pas le territoire : la représentation que nous avons des gens, des objets, des situations est toujours personnelle et différente de l’environnement réel.

La PNL ne change pas le monde, mais elle aide à changer la façon de percevoir l’environnement. Elle contribue à bâtir une nouvelle carte qui permet à l'individu d’être plus adapté et plus efficace dans son nouveau script de vie. Le champ des possibles s’ouvre. 

 

Le coach accompagne cette démarche de développement personnel à travers les questions et les outils dont il dispose. 

Les avantages de la consultation en ligne :

C’est efficace

La consultation à distance est identique à celle qui se 
déroule en présentiel. En visio 
par Google Meet ou WhatsApp, 
je suis dans une écoute active et bienveillante pour vous.

C’est rapide

Les contraintes familiales, les trajets et dépenses en voiture, la fatigue, 
le travail : ne perdez pas votre 
temps à vous déplacer. 
Les nouvelles technologies nous rapprochent !

C’est pratique

Vous choisissez la date et la plage horaire qui vous arrangent le mieux. Je peux même adapter un horaire spécifique pour vous sur demande et m'arranger avec les décalages 
horaires hors France.

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 Whatsapp : +33 670176886
Email : contact@the-happiness.fr

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